Tout ce qu’il faut savoir sur le bardage fibres-ciment !

Partager cet article

Lorsqu’on examine les différents bardages possibles pour sa maison, l’un des types en vogue est le fibres-ciment. C’est un matériau de plus en plus populaire pour les nouvelles maisons et les rénovations. Il recouvre en effet l’extérieur de nombreux bâtiments. Dans cet article je vais vous donner quelques informations importantes à son sujet.

Le fibres-ciment est un matériel résistant et durable qui nécessite peu de maintenance. On le retrouve sur beaucoup de construction, qu’il s’agisse de maisons de particuliers ou d’entreprises.

En plus de la protection qu’il fournit il est très esthétique, à tel point qu’on a dû mal à le discerner du bois !

Bien évidemment si vous êtes en train de réfléchir à l’acquisition de votre futur bardage, n’hésitez pas à visiter notre showroom à Saint-Pierre (ZI N°3) et nous aurons le plaisir de vous montrer des échantillons et les différents bardages fibres-ciment que nous proposons.

De quoi est composé le fibre ciment ?

La recette du fibres-ciment est on ne peut plus simple, on y trouve :

  • Du ciment (composé de calcaire et d’argile)
  • Du sable fin
  • De la fibre de cellulose issue du papier et du carton (améliore la flexibilité et la résilience)
  • De l’eau pour dissoudre la fibre et activer/durcir le ciment
  • D’autres fibres pour le renforcer (PVA, fibres de remplissage)

Le termes ciment nous en dit beaucoup sur ce matériau. Le ciment en effet décrit une substance qui va réagir chimiquement avec l’eau pour se développer en un matériau dur comme la pierre. A cela on ajoute des fibres de renforcement qui vont rendre le fibres-ciment encore plus solide.

Le fibres-ciment est moulé et séché sous haute pression pour former des lames, des bardeaux, des panneaux et d’autres formes.

Pour la petite histoire, le fibres-ciment est un produit qui a été inventé à la fin du 19ème siècle par un autrichien du nom de Ludwig Hatschek. Il avait mélangé 90% de ciment avec 10% de fibres d’amiante et de l’eau et avait fait passer le mélange dans une machine à carton pour former de solides feuilles minces.

Pour des raisons sanitaires, la fibre d’amiante est maintenant interdite et a été remplacée par la fibre de cellulose depuis les années 80/90.

Comment se positionne le fibres-ciment en termes de prix par rapport aux autres matériaux ?

Le fibre ciment est très bien positionné en termes de prix, il est en général moins cher que les revêtements en pierre ou en bois, surtout lorsque l’on prend en compte la maintenance minimale qu’il va nécessiter au cours de sa vie.

Quelles sont les caractéristiques du fibres-ciment ?

Le fibres-ciment dispose d’avantages certains par rapport à d’autres matériaux. Ses performances répondent aux besoins des clients :

  • Il est robuste et pérenne
  • Il est conçu pour résister à l’humidité et à la rouille
  • Il est incombustible et résiste bien au feu (classé A1), il ne s’enflamme pas au contact d’une flamme
  • Les insectes xylophages comme les termites n’ont aucun appétit pour les lames de fibre ciment
  • Il est imperméable
  • Il se comporte très bien face aux cyclones
  • Il est issu de produits recyclés et est recyclable

L’air salin et l’humidité présentent de véritables problèmes pour beaucoup de matériaux. Ce n’est pas le cas avec le bardage fibres-ciment, il est parfaitement adapté à un environnement marin.

Peut-on installer soi-même le bardage fibres-ciment ou faut-il faire appel à un professionnel ?

Il est conseillé de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas très manuel ou équipé. En effet le matériau est assez lourd et peut se fissurer en cas de mauvaise manipulation. Venez nous voir en ZI N°3 à Saint-Pierre et nous vous donnerons nos conseils pour la fixation, la découpe, l’étanchéité des joints, les outils à utiliser, les fournitures etc… Cela vous permettra d’assurer la qualité de votre pose.

Veillez par ailleurs à effectuer vos coupes en extérieur pour éviter la poussière et portez un masque et des lunettes de protection si vous n’utilisez pas de machines spécifiques anti-poussières (cisaille pneumatique pour fibres-ciment, scie circulaire, scie sauteuse…).

Comment dois-je entretenir le bardage fibres-ciment ?

L’entretien du bardage fibres-ciment nécessite peu de maintenance. Cela dépend de l’exposition, de l’utilisation et du caractère prépeint ou peint sur site du bardage. Les produits de SBI résistent à la décoloration, à l’écaillage et aux craquelages. Le fibres-ciment est un matériau neutre qui va absorber la peinture ou la lasure qu’on lui applique, il ne va pas rejeter ce qui lui est appliqué comme le bois qui est un matériau organique. Ainsi, il ne nécessite pas d’être repeint fréquemment. Vérifiez tout de même l’état des joints.

De l’eau savonneuse suffit pour le nettoyer de temps à autre. Vous pouvez également l’arroser au jet d’eau en partant du haut de la façade vers le bas. Assurez-vous de garder de l’espace libre pour que le revêtement puisse sécher (élaguer ou éloigner les plantes).

De manière impressionnante, les fabricants de fibres-ciment annoncent des durées de vie pour le matériau allant jusqu’à 25 et même 50 ans.

Quels sont les différents styles de bardage fibres ciment ?

Les lames de bardage se déclinent en différents coloris et ils peuvent aussi être livrés brut à peindre. Les lames peuvent être verticales ou horizontales et le matériau existe également en bardeaux.

Le fibre ciment peut imiter le bois comme les briques. A noter que le fibres-ciment est un matériau polyvalent qui peut être utilisé pour les revêtements intérieurs, les plafonds, les sols ou encore pour faire des terrasses.

Les produits en fibres-ciment ont trouvé une large utilisation dans divers secteurs de la construction : bâtiments industriels, agricoles, domestiques et résidentiels, souvent dans les applications de bardage, pour les nouvelles constructions et les projets de rénovation.

Conclusion

Choisir un bardage nécessite de trouver un juste milieu entre divers paramètres :

  • L’esthétique
  • Le prix
  • La pérennité
  • La maintenance

Lorsque l’on fait appel à d’autres types de bardage comme le bois, la pierre ou le vinyle, on ne satisfait que deux ou trois de ces paramètres. Lorsqu’on fait le choix du fibres-ciment, on coche toutes les cases !

Avec le fibres-ciment on allie les performances de la maçonnerie avec l’esthétique du bois ou de la pierre et tout cela pour un prix très abordable.

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accueillir au 155 Chemin Badamier à Saint-Pierre en ZI N°3. Nous aurons le plaisir de vous montrer nos matériaux et de vous conseiller pour l’installation.

Lire d'autres articles

Installation & Entretien

Comment couper et installer du bardage fibres-ciment ?

De plus en plus de propriétaires choisissent d’installer un bardage fibres-ciment comme revêtement extérieur pour leur maison. Plusieurs raisons expliquent ce choix particulier. Que ce