Comment couper et installer du bardage fibres-ciment ?

Partager cet article

De plus en plus de propriétaires choisissent d’installer un bardage fibres-ciment comme revêtement extérieur pour leur maison. Plusieurs raisons expliquent ce choix particulier. Que ce soit le coût, la robustesse, la maintenance minimale et la qualité esthétique du matériau, tous les critères sont rassemblés pour offrir au client un produit agréable qui va se maintenir sur des décennies.

Le bardage permet de donner un aspect uniforme et propre à une façade. A cette fin le bardage fibres-ciment se présentent sous différentes textures, une qui va imiter le bois avec des veines et une autre qui est lisse. Le produit est livré brut à peindre ou peint en usine. Lorsqu’il est peint en usine, le fabricant va chauffer le matériau et appliquer la peinture sur le matériau pour un effet très efficace et pérenne. En cours du chantier vous devrez cependant faire des coupes sur le matériau et il faudra donc peindre les endroits coupés avec la même peinture qu’aura utilisé le fabricant.

Bardage fibres-ciment et poussières

Si nous devions trouver un défaut au bardage fibres-ciment, cela pourrait être la poussière générée lorsqu’on le coupe et c’est pourquoi je vous propose cet article aujourd’hui pour vous présenter les possibilités qui existent pour remédier à ce problème.

Déjà d’une, il convient de dire qu’il est préférable de le couper en extérieur plutôt qu’en intérieur.

Ensuite, le fibres-ciment peut être coupé avec une scie sauteuse ou circulaire conventionnelle mais il faut utiliser une lame spéciale, une qui a beaucoup moins de dents que les lames classiques (4 ou 6 seulement). Moins de dents indique moins de poussières.

Lorsque vous faites ce travail de coupe, portez un masque de chantier et des lunettes de protection afin de vous protéger des particules fines. Placez votre équerre et procédez à la coupe.

Peut-on éviter la poussière quand on coupe les plaques fibres-ciment ?

Afin d’éviter les nuages de poussières, plusieurs outils spécifiques sont disponibles sur le marché. On peut acheter une cisaille pneumatique ou grignoteuse qui permet de couper le bardage à l’intérieur d’une petite fente. L’outil peut être manuel ou s’utiliser à la manière d’une perceuse qui fait peu de bruit et aucune poussière. C’est un outil au prix abordable qu’il est conseillé d’acquérir lorsqu’on travaille le fibres-ciment. La coupe prendra un peu plus de temps mais vous n’aurez aucune poussière dégagée. Cela est bien pratique si vous n’avez pas un chantier massif à réaliser.

On peut également utiliser une scie qui collecte la poussière. Un récupérateur de poussière est alors attaché juste au-dessus de la lame pour contenir tous les copeaux et particules fines qui vont être générés. Cela se fait aussi grâce à un ventilateur qui s’active lorsque la scie est en marche et qui aspire les matériaux à travers un tuyau pour le renvoyer dans un sac ou un contenant.

Ces scies spécifiques et adaptées à la coupe du fibres-ciment représentent des solutions extrêmement appréciées, aussi bien des travailleurs que des propriétaires. En effet on parvient à allier une génération de poussière minimale et une vitesse d’avancement du chantier optimale. Cela est particulièrement important lorsqu’il faut par exemple faire ou refaire tout le bardage d’une maison.

L’installation du bardage fibres-ciment à chevauchement

L’installation du bardage fibres-ciment est très similaire à l’installation d’un bardage bois mais quelques particularités existent tout de même.

Il faut assurer une lame d’air derrière les lames, ce sont les tasseaux d’ossature qui dictent cette épaisseur (5cm minimum). Il faudra installer des profilés en aluminium en périphérie pour empêcher que des rongeurs se faufilent à l’intérieur. Quant à l’étanchéité elle se fait grâce au chevauchement des lames et à l’installation d’une bande plastique sous les joints verticaux.

Les supports verticaux sont séparés les uns des autres de 600mm maximum. On peut aussi utiliser des équerres porteuses réglables.

Lorsque vous installez le revêtement, vous devrez vous assurez qu’il y a un joint ouvert afin que vous puissiez mettre du calfeutrage (mastic, silicone..) dans ce joint, vous pouvez commencer par le calfeutrage arrière, puis appliquer un autre calfeutrage par la suite pour vraiment en faire un joint étanche. L’objectif est de permettre l’expansion et la contraction et la mise en place de la bordure. Appliquez un mastic avant et après la pose du bardage.

Vous vous assurerez d’utiliser des bandes sous tous les joints. Ces bandes doivent reposer derrière la planche supérieure et s’étendre jusqu’à la planche qui est en dessous (à peu près jusqu’au niveau du chevauchement), de sorte que si de l’eau devait se glisser dans ce joint, elle s’écoulerait. Les lames doivent avoir un chevauchement de 25 à 40mm. Vous pouvez utiliser des attaches de montage pour faciliter le montage des lames et assurez l’uniformité du chevauchement.

A chaque extrémité de vos lames, laissez un joint et appliquez du mastic ou du silicone pour l’étanchéité, notamment entre deux pièces qui couvrent une même longueur.

Vous pouvez utiliser un marteau et des clous galvanisés à chaud pour fixer vos lames sur les montants ou bien utiliser une cloueuse et des clous à tige en acier inoxydable pour accélérer votre pose.

Avec une cloueuse vous pouvez ajuster la profondeur d’enfoncement du clou pour vous assurer que vous n’endommager pas le bardage.

Le bardage fibres-ciment s’installe sur tous types de parois, qu’elles soient en parpaings, en bois ou autres.

L’installation du bardage à emboîtement

Pour les bardages à emboitement, il faut également conserver une distance maximale de 600mm entre les montants. Ces derniers doivent être recouverts d’une bande EPDM. Ensuite placez vos profilés et la grille de ventilation à 15cm du sol. Vous pouvez maintenant poser vos lames à emboitement en faisant glisser derrière les lames les agrafes de fixation. Chaque lame vient s’emboîter sur une lame inférieure. Recouvrez toute la hauteur puis terminez en plaçant les profilés et les panneaux de finitions sur les côtés encore ouverts.

Conclusion

La plupart des bricoleurs, même ceux du dimanche peuvent installer eux-mêmes leur bardage fibres-ciment. Si vous avez besoin de matériau fibres ciments, de conseils, d’outils et de fournitures vous pouvez venir nous visiter à Saint-Pierre en ZI N°3. Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans votre projet de construction ou de rénovation de vos façades.

Lire d'autres articles

Installation & Entretien

Comment couper et installer du bardage fibres-ciment ?

De plus en plus de propriétaires choisissent d’installer un bardage fibres-ciment comme revêtement extérieur pour leur maison. Plusieurs raisons expliquent ce choix particulier. Que ce