Comment rénover et prendre soin de l’extérieur de sa maison ?

Partager cet article

L’esthétique et l’aspect visuel d’une maison sont en grande partie déterminés par son revêtement extérieur, il est donc très important de prendre soin de son bardage de sorte à éviter un look délabré et des problèmes dus aux intempéries (pluies, cyclones, vents…).

Notons que le bardage joue aussi un rôle au niveau de l’isolation avec la lame d’air qu’il créé entre l’intérieur et l’extérieur. Il joue également sur notre moral car notre psychologie n’est pas la même selon que l’on a une maison pétillante ou terni par les affres du temps. C’est pourquoi rénover une maison est en général un projet très excitant.

Selon l’état de votre revêtement, vous pouvez soit le garder et l’entretenir soit le changer pour un choix pérenne dans le temps.

Le choix de matériau du revêtement extérieur

Il est clair que le choix du matériau y est pour beaucoup dans la situation actuelle d’une maison. Certains matériaux comme le bois, bien qu’ils soient très jolis, nécessitent une maintenance fréquente et lorsqu’on failli à cette tâche, les parois se dégradent rapidement. D’autres matériaux rouillent dans un environnement salin et cela ne laisse pas une très belle impression visuelle. Un mur crépi peut être noirci par les champignons si l’on n’y prend pas garde.

C’est pourquoi nous proposons à SBI un matériau qui est parfait pour vos projets de rénovation : du fibres-ciment !

Avec ce matériau, plus besoin de maintenance fréquente et soutenue, plus de soucis avec les termites et l’humidité, plus de rouille également. On pourrait alors se demander, qu’en est-il de l’esthétique ? Eh bien l’aspect esthétique du bois est conservé dans un haut degré de fidélité avec le bardage fibres-ciment, et il ne s’agit pas que de l’aspect visuel mais même du toucher. Il est difficile de discerner un bardage bois d’un bardage fibres-ciment !

La première chose à faire lorsque l’on veut rénover son revêtement extérieur est probablement de mettre en place un matériau efficace et pérenne comme un bardage fibres-ciment. Vous pouvez choisir les couleurs que vous voulez avec ce matériau.

Il peut sembler que remplacer son vieux bardage est un projet d’ampleur mais une fois que la tâche est accomplie, cela sera du passé ! N’hésitez pas à le faire lorsque vous voyez que votre bardage existant se délabre et qu’il commence à y avoir des trous ou des morceaux qui manquent car cela signifie alors que l’humidité et les rongeurs vont se glisser derrière le bardage et causer des dégâts. Idem, intervenez lorsque vous apercevez que vos couleurs sont pâles et ternis ou lorsque vous constatez des déformations et des fissures.

Soyez à l’affût et maintenez en état votre revêtement extérieur

Pour maintenir vos revêtements extérieurs en pleine forme, inspectez votre bardage une fois par an en l’examinant de près (notamment les joints pour vérifier l’étanchéité). Repérez s’il a pris des coups ou si des graisses et saletés se sont accumulées. Assurez-vous que les gouttières et les tuyaux d’évacuation d’’eau de pluie sont en bon état et évacuent l’eau proprement.

Effectuez le nettoyage et toutes les petites réparations nécessaires avant que les problèmes ne s’aggravent et ne nécessitent de plus grandes actions.

Notez que l’installation joue pour beaucoup dans la qualité d’un bardage sur le long-terme. Si donc vous changez votre bardage, obtenez toutes les informations importantes pour faire une pose dans les règles de l’art. Si vous faites appel à une équipe de pose, prenez le temps de bien inspecter les façades avant et après la pose afin d’obtenir un rendu parfait.

SBI est situé en ZI N°3 à Saint-Pierre, nous avons un showroom, n’hésitez pas à venir voir nos matériaux fibres-ciment. Nous aurons également le plaisir de vous donner tous les conseils de pose et de maintenance pour votre projet de rénovation ou de construction.

Combien de temps faut-il pour installer un nouveau bardage ?

Selon la taille de votre maison, le retrait et la pose du nouveau bardage peut prendre entre une à deux semaines ou plus si la maison est grande. Cela dépend aussi si vous allez peindre sur site ou si le matériau sera prépeint d’usine. Ce deuxième choix est un peu plus durable dans le temps.

D’éventuels dégâts constatés sur la maison une fois que l’on a retiré le bardage peuvent également rallonger ce temps de pose. Enfin les intempéries peuvent bien évidemment retarder la pose complète.

Que faire si je ne désire pas changer mon bardage mais que je veux tout de même en prendre soin ?

J’ai rédigé un autre article pour vous aider à choisir les couleurs de votre maison. Si votre bardage est encore assez frais, un relooking avec des nouvelles couleurs peut suffire à lui redonner un aspect esthétique et satisfaisant. Il peut aussi s’agir de repeindre la porte pour que son design ressort de la façade, de changer ses volets mais aussi de revoir l’éclairage extérieur. Vous pouvez installer divers luminaires d’extérieur pour mettre en valeur votre propriété.

A noter qu’une peinture appliquée sur le fibres-ciment peut durer de 10 à 20 ans ! Si vous avez un bardage bois, il va falloir le repeindre ou le relasurer tous les deux ou trois ans. Cela dépend de son exposition, de la qualité du bois, de sa pose initiale, de sa maintenance… Pensez à protéger une paroi qui serait trop exposé au vent et au soleil. Il est tout à fait possible d’utiliser divers matériaux pour le bardage de sa maison (métallique, pierre, fibres-ciment…). Dans bien des cas, cela ajoute un véritable cachet à la maison.

Organiser son jardin sagement

Les façades et ouvertures ont besoin d’espace pour respirer. Veillez à ce que vos plantes ne viennent pas pousser dessus pour éviter de créer de l’humidité et de laisser toutes sortes de traces.

Conclusion

La pose d’un nouveau bardage fibres-ciment permet non seulement de redonner un joli look à l’extérieur de sa maison mais aussi d’avoir un retour sur investissement car la maintenance future s’en trouvera considérablement réduite. Côté esthétique, différentes textures, couleurs et styles sont disponibles.

Lire d'autres articles

Installation & Entretien

Comment couper et installer du bardage fibres-ciment ?

De plus en plus de propriétaires choisissent d’installer un bardage fibres-ciment comme revêtement extérieur pour leur maison. Plusieurs raisons expliquent ce choix particulier. Que ce